Avocat de famille : est-ce vraiment nécessaire ?

ParIrène

Avocat de famille : est-ce vraiment nécessaire ?

Le Droit civil comprend de nombreuses branches. C’est ainsi qu’on a le droit de la famille qui dirige les relations qui existent juridiquement au sein d’une famille. Il est pratiqué par des avocats dont les rôles et l’importance sont malheureusement méconnus de certaines personnes. Conscients de cet état de choses, nous avons justement décidé de vous en dire plus sur les avocats de famille. Ici, nous insistons plus d’ailleurs sur leur importance.

L’importance de l’avocat de famille dans les rapports conjugaux

Le recours à un avocat de famille est d’une grande importance dans de nombreux cas. C’est ainsi qu’il est par exemple très sollicité dans le cadre des rapports conjugaux. En effet, c’est lui qui est présent et qui conseille son client sur le choix de son régime matrimonial lorsqu’il veut se marier. De même, c’est lui qui est chargé de rédiger un contrat de mariage qui devra être avantageux pour son client. Il intervient également au cours de la procédure de divorce des conjoints.

C’est lui qui est par exemple tenu d’aider son client dans le choix de la procédure la plus en adéquation avec sa situation. C’est également lui qui définit le montant et les conditions de la pension alimentaire. De plus, il détermine les modalités de la garde des enfants si le couple en a ainsi que le partage de leurs avoirs. Un avocat est aussi très utile dans le cadre de la signature d’un pacte civil de solidarité.

Ainsi, c’est à lui de proposer le meilleur choix de régime et d’aider à rédiger la convention. En outre, il s’avère que l’avocat de la famille n’est pas seulement présent au début et à la fin de la vie de couple. En effet, il est aussi possible de solliciter ses services dans le cadre de violences conjugales.

L’importance de l’avocat de famille dans les rapports de filiation

Un avocat de famille est aussi d’une grande importance dans les rapports de filiation. C’est ainsi qu’il permet à ses clients d’établir leur filiation. De même, il aide ces derniers au cours de chaque étape nécessaire au bon déroulement de la procédure d’adoption. Par ailleurs, il est permis aux enfants âgés de moins de 18 ans qui vivent des situations périlleuses de faire appel à un avocat de famille. Cette étape est alors préalable à toute action devant le juge des enfants.

En outre, il faut reconnaître que de nombreuses personnes ont tendance à oublier les droits que les grands-parents ont sur leurs petits-enfants. L’avocat est justement là pour le rappeler à ceux qui se trouveraient dans le besoin. C’est ainsi que la possibilité est offerte aux grands-parents de faire appel à ce professionnel. Il les aide alors à bénéficier du droit de visite et d’hébergement. Celui-ci leur permettra par exemple de garder une relation avec leurs petits-enfants, et ce, même si tel n’est pas le souhait des parents.

L’importance de l’avocat de famille dans les rapports de succession

De nombreuses possibilités existent pour les personnes désireuses de transmettre leur héritage. Il peut par exemple s’agir d’une donation, d’un legs ou d’un testament. Chaque manière de s’y prendre a aussi bien des points positifs que négatifs. De même, les droits de succession ont tendance à beaucoup changer en fonction des options choisies. Cela, de nombreuses personnes l’ignorent.

C’est justement dans le but d’aider ces dernières à y voir plus clair que le recours à un avocat de famille est une excellente idée. Ce professionnel sera en effet en mesure d’expliquer à ses clients ce qu’il y a à retenir de chacune des procédures. De même, il saura les aider à établir leurs donations et leur testament. C’est aussi lui qui intervient dans le cas de l’existence d’un conflit au cours de la succession. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les discordes ne manquent pas en de pareilles circonstances.

À propos de l’auteur

Irène administrator

Laisser un commentaire