La norme de télécommunication Bluetooth a permis de supprimer les liaisons filaires. Elle permet de connecter des appareils électroniques pour un échange bidirectionnel de données sur une courte distance. Autrefois, le Bluetooth permettait de relier deux appareils. Désormais, la nouvelle version de cette technologie augmente les possibilités de connexion. Qu’est-ce que le Bluetooth multipoint ? Éléments de réponse.

Présentation du Bluetooth multipoint

Le Bluetooth multipoint est le système de liaison sans fil qui permet de relier en moyenne deux appareils à une paire d’écouteurs. Ce dispositif a été créé pour permettre aux utilisateurs de connecter leur casque avec les terminaux qu’ils utilisent régulièrement pour ne rien manquer d’important. Par exemple, vous pouvez écouter de la musique depuis votre tablette et recevoir un appel entrant sur votre téléphone portable.

Avant de décider quelle marque choisir pour ses écouteurs sans fil comprenez que le système Bluetooth Multipoint est conçu pour identifier chaque appareil connecté aux écouteurs. Ainsi, il transfert le son du dispositif que vous avez choisi, par exemple lorsque vous répondez à un coup de fil. Avec cette technologie, l’utilisateur peut alors connecter son téléphone professionnel et le téléphone personnel à son casque pour effectuer des appels depuis chaque terminal.

Les modèles de Bluetooth multipoint

Il existe sur le marché, différents types de Bluetooth multipoint. Chaque modèle offre différentes fonctionnalités, y compris les écouteurs sans fil équipés de la connectivité propriétaire.

Le Bluetooth multipoint simple

Connu comme le premier modèle de Bluetooth multipoint, le modèle simple permet de connecteur en simultané un écouteur sans fil à deux dispositifs. L’utilisateur peut ainsi faire une alternance entre les appareils connectés. Sans avoir besoin de déconnecter un appareil pour connecter l’autre au casque. Toutefois, lorsque vous devez recevoir un second appel entrant depuis un autre téléphone, le Bluetooth interrompt la conversation en cours.

Le Bluetooth multipoint avancé

Capable d’établir la connexion entre le casque sans fil et deux dispositifs, le Bluetooth multipoint avancé fonctionne comme le multipoint simple. Toutefois, cette technologie permet de mettre le premier appel en attente pour en recevoir un autre. Ainsi, l’utilisateur peut alterner entre deux coups de fil en les mettant en attente. Il suffit en effet de manipuler un bouton du casque sans fil pour passer sur le second canal sans difficulté.

Le Bluetooth multipoint triple connexion

Certains plus récents casques professionnels sans fil sont équipés du système Bluetooth multipoint triple connexion. Comme son nom l’indique, il permet de connecter les écouteurs avec trois différents appareils et d’alterner entre les signaux en fonction de vos besoins. En général, les casques dotés de ladite fonctionnalité possèdent un écran tactile servant de station d’accueil pour relier le téléphone portable, l’ordinateur et le téléphone professionnel.