Est-ce que la cigarette électronique peut aider à arrêter de fumer ?

Depuis leur invention, les e-cigarettes ont été spécifiquement envisagées comme une alternative aux cigarettes traditionnelles. Cependant, au fil du temps, des études ont montré qu’ils avaient des effets nocifs sur les poumons. Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ? Découvrez tout ici.

E-cigarettes : est-ce dangereux ?

Les e-cigarettes sont plus sûres pour les poumons que les cigarettes classiques. Bien entendu, moins vous inhalerez, meilleure sera votre santé pulmonaire. Toutefois, si vous êtes fumeur, il est dans votre intérêt d’arrêter de fumer et de passer au vapotage pour préserver votre santé pulmonaire. Toutefois, il faut savoir que L’e-cig n’aiderait pas vraiment au sevrage tabagique.

La combustion du tabac met réellement en danger la santé des fumeurs. Lorsque les cigarettes sont brûlées, divers produits chimiques sont libérés dans la fumée. Cela peut avoir des effets destructeurs. La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances toxiques différentes. Pire, ces substances sont responsables de nombreuses maladies et cancers.

Contrairement aux cigarettes traditionnelles, les e-cigarettes n’utilisent aucune combustion. Surtout, ils n’utilisent pas les produits chimiques utilisés par le tabac et l’industrie du tabac. Les cigarettes inhalent du monoxyde de carbone, qui est nocif pour le système circulatoire, du goudron, qui est cancérigène, ainsi que de l’arsenic et du chrome, qui sont également cancérigènes.

E-cigarettes : quels sont les risques pour les poumons ?

Jusqu’à récemment, les e-cigarettes étaient considérées comme le moyen idéal d’arrêter de fumer. Dans la pratique, cependant, ils présentent un risque pour les poumons. En fait, l’utilisation de la vape peut provoquer des inflammations pulmonaires. Ceux-ci peuvent entraîner un cancer à long terme. Voici quelques-uns des mécanismes qui conduisent à ces risques.

Nocivité des produits inhalés par la vape

Les réservoirs des e-cigarettes contiennent généralement un liquide formé avec des arômes qui dégagent une forte odeur. C’est l’une des principales raisons du nombre élevé d’utilisateurs de cet appareil. Toutefois, cela ne tient pas compte de la composition des produits contenus dans le liquide.

Dans la plupart des cas, ces produits sont nocifs pour la santé. Les bactéries présentes dans le liquide affectent les bronches des poumons lors de l’aspiration quotidienne. À long terme, cela entraîne une inflammation des poumons et, si rien n’est fait, peut conduire à un cancer.

Perturbation de la circulation de l’oxygène dans le sang

L’utilisation de vaporisateurs, notamment ceux contenant de la nicotine, provoque également des maladies inflammatoires des poumons. En outre, ces inflammations entravent légèrement la circulation de l’oxygène dans le sang. Cela a un effet négatif sur les dimensions du système respiratoire.