Quel café prendre le matin ?

Le café est une boisson énergisante obtenue à partir des graines issues du caféier et est généralement pris le matin. Étant disponible en plusieurs variétés sur le marché, l’achat du café peut susciter un embarras de choix. Quel café prendre alors le matin ? Découvrez ici quelques conseils pour vous aider dans ce choix.

Choisir en fonction de la variété du café

Pour bien choisir votre café du matin, le premier critère à prendre en compte est la variété à partir de laquelle il provient. En réalité, vous devez savoir qu’il existe deux grandes espèces de café. Il s’agit notamment de l’arabica et du canephora.

À titre informatif, l’arabica est un café qui est doux et parfumé. Il présente un taux de caféine inférieur à celui du café canephora. N’hésitez pas également à consulter les informations complémentaires sur les différentes variétés de culture du café. Cela vous permettra de bien choisir votre café matinal en prenant en compte la variété de laquelle elle est issue.

Veiller au degré de torréfaction du café

La torréfaction constitue aussi l’un des critères essentiels sur lesquels il faudra baser le choix de votre café matinal. De manière générale, le degré de torréfaction d’un café se reconnaît à sa couleur. Plus cette dernière est foncée, plus l’amertume du café sera très prononcée.

Sachez qu’il existe essentiellement trois types de torréfaction. Il s’agit spécifiquement de la torréfaction claire, de la torréfaction médium encore appelée « robe noire » et enfin de la torréfaction foncée.

Tenir compte de la mouture du café

La mouture est un processus qui consiste à faire passer les graines de café dans un moulin afin de les réduire en poudre suite à leur torréfaction. En effet, la mouture du café impacte considérablement le goût des arômes que vous souhaitez lui ajouter.

Les moutures très fines sont beaucoup plus adaptées aux cafés à l’italienne ou aux expressos. Quant aux moutures modérées, elles sont généralement utilisées avec les cafetières filtres ou avec la Chemex. Pour finir, les cafés présentant une mouture grossière sont plus adaptés aux cafetières à piston et à dépression.

Accorder une attention particulière à la provenance du café

La provenance d’un café peut influencer considérablement votre expérience au cours de sa dégustation. Voilà pourquoi il est conseillé d’y accorder une attention particulière. Cela vous permettra de savoir de quelle région provient le café ainsi que les éventuels procédés de traitement utilisés. Ce faisant, vous pouvez ainsi choisir un café matinal qui correspond parfaitement à vos attentes.