Quel est l’avantage d’un moteur à induction ?

Le moteur à induction est un fournisseur d’énergie qui suscite de plus en plus d’engouement. Constitué d’éléments en acier, en aluminium et en cuivre, il assure la création de champs magnétiques responsables du mouvement des rotors. C’est un outil très avantageux pour le fonctionnement des appareils électroménagers. Quels sont les avantages de ce moteur ? Ce guide vous en dira plus.

Facile à installer et fonctionnel

L’un des avantages du moteur à induction est la simplicité de son installation. La mise en place du stator de ce moteur est identique à celle des moteurs synchrones. Mais contrairement aux moteurs synchrones, le moteur à induction n’a pas besoin d’une bague collectrice pour l’alimentation d’un rotor en courant continu.

En effet, les enroulements de ce moteur fonctionnent de manière permanente en court-circuit. Ce site pourra bien vous informer sur le sujet afin de lever toute ombre de doute dans ce domaine. Et contrairement aux autres moteurs, l’entretien du moteur à induction est facile, car il n’a pas en son sein des brosses.

Ce qui rend encore plus simple son utilisation. Mieux encore, le fait qu’il ne contienne pas de brosse fait de lui l’idéal pour travailler dans des conditions dangereuses puisqu’il n’y a aucune production d’étincelles.

Une utilisation facile et durable

Le moteur à induction est facile à utiliser parce qu’il dispose d’une bonne méthode de production d’énergie. Il s’agit de la méthode d’induction triphasée. C’est le meilleur moteur utilisé pour travailler dans une industrie. C’est un moteur qui peut fonctionner tout seul.

Pour cause, l’induction du courant est faite de manière automatique par l’action du transformateur. En effet, dès que l’on connecte l’alimentation au stator, il se produit automatiquement un champ magnétique rotatif. Le démarrage du moteur est ainsi provoqué par le tournage du rotor.

Ce moteur dispose d’une bonne régulation de vitesse avec une capacité de surcharge exceptionnelle. De plus, le moteur à induction dispose d’une résistance mécanique et est très robuste. Ainsi, il peut être utilisé pour les grands travaux et est fonctionnel pendant plusieurs années sans aucun problème avec une efficacité très remarquable.

C’est un moteur économique

Le moteur à induction est connectable à une source CA. Ainsi, il permet de réaliser des économies. La programmation de ce moteur est simple et facile, et son installation se fait à moindre coût. En raison de son entretien facile, il réduit les coûts d’entretien contrairement aux autres moteurs. De plus, il ne contient ni bague collectrice ni commutateur. Ainsi, il est vendu à un coût très faible.

Par ailleurs, l’une des grandes parties du moteur à induction ne fonctionne qu’avec un moteur AC. Ainsi, sa production énergétique est moindre. Ce qui lui garantit une bonne réduction des déchets électriques.