Quelles précautions prendre lors d’un déménagement de bureau ?

Le déménagement de bureaux requiert une grande préparation, notamment administrative. Il est important de bien s’organiser pour éviter de dépenser de l’argent inutilement. Pour que cela se passe sans encombres, voici quelques précautions que vous devez impérativement prendre.

Envoyez une lettre à votre propriétaire

Après avoir pris votre décision de déménager, déposez votre préavis le plus tôt possible auprès de votre propriétaire ou de l’agence immobilière. Vous pouvez aussi la remettre en mains propres au propriétaire ou à l’agence. En aval, préparez les états de sortie et engagez les réparations si nécessaire. Ainsi, vous ne risquez pas d’enfreindre la loi.

Contactez votre assureur

Le déménagement de bureaux implique le déplacement de plusieurs objets précieux. Même si vous contactez une société de déménagement, le mieux est de vous référer à une assurance. Demandez à votre assureur comment vos affaires sont couvertes pendant le déménagement et les garanties en cas de perte ou d’endommagement de certaines affaires.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les conditions pour souscrire à une assurance pour votre déménagement d’entreprise. De même, pensez à assurer votre nouveau bureau. S’il répond aux mêmes critères que l’ancien, il est possible de faire un transfert. Par contre, si les caractéristiques et les conditions ne sont pas les mêmes, profitez pour résilier votre contrat d’assurance.

Résiliez les abonnements

Vous devez demander à résilier tous vos abonnements d’eau et d’électricité pour ne plus avoir à les payer après votre départ. Pour cela, envoyez une lettre avec demande d’accusé de réception aux différents fournisseurs pour leur exprimer votre déménagement.

En amont, calculez correctement les dates pour ne pas avoir à manquer d’énergie électrique et d’eau au cas où votre déménagement est reporté. Pensez également à informer la Poste de votre déménagement ainsi que de votre nouvelle adresse pour recevoir vos lettres à votre nouveau bureau.

Si vous avez un abonnement téléphonique, vous devez faire pareil. Dans le cas où vous partagez l’un des éléments cités avec une autre entreprise, veillez à informer cette dernière de votre déménagement.

Pensez aux institutions sociales

Gardez à cœur d’informer la Caisse de Sécurité Sociale, Pôle emploi ainsi que tous les organismes concernés de votre déménagement. Dans la même optique, ne manquez pas d’avertir votre banque. Cette étape administrative est très importante et vous permettra de porter préjudice à des tiers.

Contactez une entreprise de déménagement

Il est important de demander des devis à différentes entreprises de déménagement pour comparer les offres. Ces entreprises pourront vous aider à transporter vos affaires dans les meilleures conditions. Bien choisir votre déménageur vous évitera également d’avoir vos affaires dehors au cas en cas de report ou de manquement de l’entreprise de déménagement.